Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de lait de toute l’Europe ont manifesté leur colère avec force devant le quartier général du Conseil de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, hier.
Les quelque 7 000 manifestants attendaient les ministres européens de l’Agriculture de pied ferme afin de les exhorter « haut et fort » à agir face à la crise qui secoue la production laitière. Les ministres étaient réunis à l’occasion d’un conseil extraordinaire afin de trouver des solutions à la crise que traverse la production de lait, mais également les élevages bovins et porcins.
Les producteurs laitiers réclament pour leur part une réduction des volumes en période de crise. « Le marché du lait de l’UE est inondé; les prix sont en chute libre. Sans une réduction de la production, le marché va continuer de se dégrader rapidement », a souligné le président de l’European Milk Board (EMB), Romuald Schaber.
Selon l’organisation, qui chapeautait cette grande manifestation, il serait possible de recourir au Programme de responsabilisation face au marché (PRM). Cet outil prévoit le versement d’indemnités aux producteurs en cas de réductions volontaires de la production.
Les autorités policières avaient sorti l’antiémeute, les chars blindés, les gaz lacrymogènes et les canons à eau pour disperser les tracteurs et les agriculteurs armés de hache-paille et d’œufs.