Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des chercheurs canadiens ont identifié une troisième mauvaise herbe résistante à l’herbicide à base de glyphosate (ou Roundup) au pays.
La mauvaise herbe en question se nomme kochia et les spécimens résistants ont été identifiés sur trois fermes d’Alberta. La plante va maintenant se répandre étant donné qu’elle produit des milliers de graines par saison et qu’elles peuvent voyager sur plusieurs kilomètres par jour.
Le chercheur Hugh Beckie, d’Agriculture Canada, a expliqué que le kochia est maintenant résistant aux herbicides du groupe 9 (glyphosate) et à ceux du groupe 2. Selon le spécialiste, des herbicides du groupe 4 ou 6 pourront maintenant être utilisés avec succès. La résistance du kochia s’est développée même si peu de plantes modifiées génétiquement pour résister au glyphosate sont utilisées dans cette région.
Il y a 21 mauvaises herbes résistantes au glyphosate (Roundup) dans le monde, dont maintenant trois au Canada. Les deux autres, l’herbe à poux géante et la vergerette, ont été détectées beaucoup plus près de nous dans le sud-ouest de l’Ontario. Le kochia résistant est également présent dans au moins trois États américains.