Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-LIBOIRE — Les organisateurs de l’Expo-Champs jubilent. Et pour cause! Les trois jours de beau temps annoncés devraient permettre d’atteindre un nombre record de visiteurs, « entre 12 000 et 15 000 personnes », anticipe avec enthousiasme Léon Guertin, directeur de l’événement. Les 330 exposants représentent aussi un sommet.
Plusieurs lancements
De nombreuses compagnies profitent de l’Expo-Champs pour procéder au lancement de leurs produits. Soucy International présente aujourd’hui, et ce, simultanément à Saint-Liboire et aux États-Unis, une version de son système de chenilles Soucy Track spécialement conçu pour les planteurs John Deere. Fabriqué à Drummondville, il sera distribué par les concessionnaires John Deere à travers l’Amérique du Nord pour la saison de semis 2016. De son côté, Les Équipements Lapierre, une entreprise spécialisée dans le domaine acéricole, présentait un tout nouvel appareil qui concentre l’eau d’érable pratiquement deux fois plus que les concentrateurs conventionnels. Même le manufacturier de VTT Yamaha lançait en primeur mondiale son nouveau véhicule côte à côte, le YXZ, un modèle de 1 000 cc dont le prix de détail est de plus de 24 000 $!
Le ministre
À bord d’une voiturette de golf, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, a sillonné le site pendant près de deux heures. Au kiosque de l’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe, un jeune producteur, Raphaël Beauchemin, ne s’est pas gêné pour lui demander ce que les libéraux comptaient faire pour la relève. Le ministre a répondu attendre le rapport de Jean Pronovost, ce qui ne semble pas avoir convaincu son jeune interlocuteur.