Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Enerkem et Éthanol Greenfield s’associent pour construire la première usine d’éthanol cellulosique de taille commerciale au Québec.
Les deux entreprises recevront une subvention de 27 M$ du gouvernement du Québec qui compte ainsi contribuer à réduire l’enfouissement de déchets et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. « L’annonce d’aujourd’hui positionne également avantageusement le Québec dans la recherche d’alternatives à la consommation de carburants fossiles », a souligné Clément Gignac, le ministre des Ressources naturelles.
« La construction de cette usine novatrice sur notre site actuel marque le début de notre transition vers une bioraffinerie intégrée à Varennes », a indiqué Jean Roberge, directeur général d’Éthanol GreenField Québec. La nouvelle usine d’éthanol cellulosique sera construite à côté de l’actuelle usine d’éthanol de maïs de Greenfield d’ici 2014. La production annuelle devrait atteindre 38 millions de litres, soit environ le tiers de la capacité des installations actuelles. Les matières résiduelles non recyclables traitées proviendront des secteurs institutionnel, commercial et industriel, ainsi que de débris de construction et de démolition.
La technologie employée sera celle de l’entreprise québécoise Enerkem qui construit en ce moment une autre usine semblable pour transformer les déchets d’Edmonton en biocarburant. « En produisant chez nous un carburant liquide de transport à partir de nos déchets non recyclables, cette usine ouvrira la porte à l’émergence d’un nouveau secteur énergétique et permettra la gestion durable de nos matières résiduelles», a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem.