Vie rurale 27 août 2015

Pierre Paradis visite l’Expo provinciale de Montmagny

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis, était présent hier à l’ouverture de l’exposition provinciale d’agriculture, qui se tient pour la 3e année dans la ville de Montmagny.

Pendant deux heures trente, il a visité les différents bâtiments, prenant le temps de discuter avec les producteurs. Il était accompagné du député de Côte-du-Sud et vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles, Norbert Morin.

S’améliorer

« On vient voir sur le terrain comment l’organisation fonctionne, comment ça s’améliore d’année en année, comment les exposants et les agriculteurs sont satisfaits », a déclaré le ministre lors d’un point de presse improvisé avec les médias. Le ministre Paradis a souligné les efforts qui ont été déployés tant sur le plan administratif que politique pour amener l’exposition provinciale à Montmagny. « Ça vient aussi avec des responsabilités, et la première est de s’assurer que nos exposants et nos agriculteurs en profitent bien », a-t-il ajouté. Le message qu’il dit avoir reçu de leur part l’an dernier est que Montmagny représentait une excellente place pour faire des affaires.

« C’est ici qu’on détermine les champions provinciaux que vous risquez de voir gagner à Toronto aussi », a également indiqué le ministre.

Le défi

Le défi, selon Pierre Paradis, est de réussir à amener le plus de gens possible sur le site. Cette année, à son avis, l’organisation a mis en place des activités et des compétitions qui devraient permettre d’attirer une nouvelle clientèle. « Si on peut relever ce défi, je pense qu’il y a un bel avenir pour l’Expo », dit-il. D’autant plus que le secteur agricole prend du mieux au Québec, comme en témoignent, entre autres, les hausses d’inscriptions dans les Instituts de technologie agroalimentaire(ITA).

Le député Norbert Morin a, pour sa part, mentionné que Montmagny, l’une des principales villes du comté qu’il représente, possède les ressources et les infrastructures pour que les producteurs participants à l’Expo provinciale soient à l’aise dans leur travail de chaque jour. « On est au centre d’un grand territoire agricole et c’est facile d’accès », a-t-il conclu.