Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pas moins de 14 nouveaux projets pour la mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole ont obtenu du financement de la Fondation de la faune.
En tout, des investissements de 632 000 $ seront réalisés, dont 245 000 $ de la Fondation, grâce au soutien de Syngenta et d’Eau Bleue de RBC. Des 14 projets, une dizaine s’inscrivent dans le cadre de la gestion de l’eau en milieu agricole, coordonnée par l’Union des producteurs agricoles (UPA). D’autres partenaires, dont les producteurs et le programme Prime-Vert, complètent le financement de chacun des projets.
Ainsi, le Club-conseil Profit-Eau-Sol, dans les Laurentides, travaillera à l’aménagement de friches dans le but de recréer des habitats fauniques pour des espèces comme le moucherolle des aulnes, le cerf de Virginie et l’hermine. Le Club agroenvironnemental de la Rive-Nord, dans la région de Québec, aménagera la rivière aux Pommes pour y favoriser l’omble de fontaine.
Plusieurs étangs seront aménagés, de même que des ruisseaux, des corridors boisés, des bandes riveraines et des structures bénéfiques pour la faune. Le Regroupement Québec Oiseaux élaborera, quant à lui, un plan d’action pour la conservation des oiseaux associés aux milieux agricoles.