Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La situation des porcs en attente d’abattage s’améliore sensiblement. Après un sommet de plus de 19 000 cochons refoulés aux portes des abattoirs d’Olymel, ce nombre vient de chuter à 14 700.
Selon les Éleveurs de porcs du Québec, un peu plus de 4 000 bêtes ont été retranchées de la liste d’attente la semaine dernière, soit 500 de plus que les prévisions.
L’organisation indique que ce résultat a été obtenu par l’augmentation de la capacité d’abattage à Olymel. La coopérative a également réduit ses achats de porcs en Ontario et conclu des ententes d’abattage avec des abattoirs concurrents.
Dans une décision rendue récemment, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a d’ailleurs suspendu l’application d’un article de la Convention de mise en marché. Celui-ci stipule que l’abattoir Agromex, propriété du groupe F. Ménard, d’Ange-Gardien, ne doit abattre que ses propres porcs. À la demande des Éleveurs et d’Agromex, la Régie permet à celui-ci d’abattre des porcs d’Olymel jusqu’au 10 septembre prochain.
À la suite d’une rencontre tenue la semaine dernière, les membres du comité de mise en marché des Éleveurs ont de plus entrepris des discussions avec Olymel afin de s’assurer de l’abattage « prioritaire » des porcs qui lui sont assignés.