Environnement 2 septembre 2014

L’agriculture n’est pas perçue comme très polluante

d1599371bf116978932d8cd5744a0d98

Selon un récent sondage Léger Marketing, l’agriculture est perçue comme un des secteurs économiques le moins responsable des changements climatiques.

Le sondage, commandé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), demandait aux Québécois de se prononcer sur les activités qui ont l’impact le plus significatif relativement aux changements climatiques. C’est le secteur industriel qui est jugé le plus polluant de ce point de vue avec 65 % des répondants qui estiment ses répercussions très importantes. Arrive ensuite dans l’ordre l’utilisation de la voiture, le transport de marchandises par camion, les coupes forestières et la production d’énergie, l’étalement urbain, le chauffage des maisons et bâtiments et les activités agricoles, qui ferment la marche avec 22 % de la population qui pense que son impact sur les changements climatiques est considérable.

Il est par ailleurs intéressant de constater que la perception de la population ne correspond pas parfaitement à l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre réalisé par le ministère de l’Environnement du Québec. Selon le rapport de 2008 – le plus récent disponible –, c’est le transport qui émet le plus de GES avec 43 % du total, suivi du secteur de l’industrie avec 30 %. Le secteur résidentiel, commercial et institutionnel arrive troisième avec 12,5 % des émissions et l’agriculture, quatrième avec 7,7 %. Les déchets (6 %) et la production d’électricité (0,5 %) complètent le portrait des émissions de GES.

La question des changements climatiques est importante pour la population du Québec. D’une façon générale, 80 % des répondants espèrent que le Québec soit parmi les chefs de file en Amérique du Nord dans le domaine de la lutte aux changements climatiques.

Le sondage a été réalisé auprès de plus de 800 résidants du Québec les 12 et 13 janvier 2012 et il comporte une marge d’erreur de 3,5 %, 19 fois sur 20.