Vie rurale 19 août 2015

Des producteurs agricoles et des élèves de l’école Marie-River survolent la Montérégie

Dans le cadre de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, les syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Haut-Richelieu, des Jardins-de-Napierville et de Rouville se sont unis pour démontrer la diversité de l’agriculture à des jeunes.

Ainsi, le jeudi 13 août, tôt en matinée, douze élèves de l’école Marie-Rivier de Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu la chance de survoler la région à bord de montgolfières accompagnés de producteurs qui ont parlé de leur passion du métier et de leur travail quotidien à la ferme.

« L’International de montgolfières, qui fait la fierté de la population locale et régionale, a été réalisé en partenariat avec les producteurs agricoles environnants afin de permettre aux montgolfières d’atterrir sur leurs champs durant les 10 jours de l’événement », a mentionné Jaclin Bisaillon, président du Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu.

Depuis plusieurs années maintenant, les syndicats de l’UPA s’impliquent dans ce projet pour faire découvrir la réalité agricole de leur coin de pays. Cette activité a permis aux jeunes et à leurs parents d’en savoir un peu plus sur les différentes productions présentes dans la région. Les syndicats ont également tenu un déjeuner champêtre pour les élèves le mardi 11 août à la Ferme JG Raymond, à Saint-Alexandre.

À elle seules, les MRC du Haut-Richelieu, de Rouville et des Jardins-de-Napierville ont généré en 2011 pas moins du tiers des revenus agricoles de la Montérégie, soit plus de 930 millions de dollars, selon le MAPAQ. Ces syndicats représentent un bassin de près de 1 800 fermes et plus de 2 800 agriculteurs.