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Les opposants brandissent une étude américaine sur les impacts sur la santé associés au plomb contenu dans l’essence utilisée par les avions monomoteurs.
« Cette étude menée auprès de 120 000 personnes dans 66 aérodromes aux États-Unis, sur 10 ans, montre que le taux de plomb dans le sang a augmenté de 2 à 4 %, particulièrement chez les enfants à qui on a fait des prélèvements sanguins. Ces petits avions, quoi qu’on en dise, ne sont pas inoffensifs. Le carburant qui les fait voler est une menace pour les populations environnantes », avertit Me Jasmin.
On devine bien que les promoteurs de Neuville Aéro ont répliqué. Ils estiment que la campagne sur les dangers pour la santé associés au plomb contenu dans l’essence utilisée par les monomoteurs ne serait qu’un « nouvel épouvantail dans la lutte d’arrière-garde [des opposants] pour tenter de nuire à l’exploitation de l’aérodrome […], un autre pétard mouillé lancé par ces marchands de peur en mal d’inquiétude », comme l’a rapporté le quotidien Le Soleil la semaine dernière.
Dans un communiqué, le président de Neuville Aéro, Martin Mercier, prétend que l’alerte des opposants défierait toute logique. « Si quelques monomoteurs qui s’envolent occasionnellement de l’aérodrome de Neuville peuvent présenter un si grand danger pour la santé publique, qu’en est-il des populations qui vivent aux abords des quelque 6000 aérodromes qui sont actuellement en activité partout ailleurs au Canada? » questionne-t-il.
Le porte-parole des citoyens opposés au projet a un autre argument de taille, de nature agricole cette fois, pour sensibiliser le public. Cet argument, c’est le blé d’Inde de Neuville –le fameux blé d’Inde de Neuville – qui a une réputation de qualité à travers la province. « On veut faire la promotion de l’agriculture, mais qu’est-ce que les consommateurs vont faire s’ils apprennent que nous sommes dans une zone aéroportuaire qui reçoit du plomb sur leurs terres? »