Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
D’importantes réserves de pétrole de schiste pourraient entraîner le prix du pétrole à la baisse et changer l’équilibre de l’économie mondiale.
Si certaines prédictions se réalisent, le prix du pétrole à 70 $ du baril d’ici 2020 pourrait entraîner dans sa chute le dollar canadien et rendre l’éthanol moins concurrentiel. Le prix du maïs, de plusieurs intrants (engrais, diesel) et du transport diminuerait également. Bref, l’agriculture et les autres industries devraient composer avec un tout nouveau contexte d’affaires. « Ce serait positif pour le Québec puisque ça ferait baisser le taux de change », a commenté Maurice Doyon, économiste de l’Université Laval dans une conférence organisée par Semican le 17 juillet. Les exportations du Québec seraient en effet plus attrayantes sur le marché mondial avec un dollar plus faible.
Un rapport publié en juillet 2012 par le Belfer Center de l’université Harvard risque certaines prédictions relativement à l’impact réel du pétrole de schiste (shale oil). Le scénario pourrait ressembler à celui du gaz de schiste. En effet, depuis l’arrivée en production de milliers de puits de gaz de schiste, le prix du gaz aux États-Unis se situe autour de 2 $ par MBtu contre 14 $ dans certains marchés d’Asie. Quelque 30 % du gaz naturel américain provient maintenant de ce type de gisement non traditionnel et les projets de port méthanier pour importer du gaz naturel liquéfié ne font plus la manchette.
Or, le pétrole de schiste est très présent dans les États du Dakota du Nord et du Sud, au Montana, au Colorado, en Pennsylvanie, au Texas et dans l’État de New York. Les dernières estimations officielles citées par le rapport Belfer font état de réserves américaines de 482 Tcf (billions de pieds cubes). Notons par ailleurs que des gisements prometteurs ont également été identifiés sur l’île d’Anticosti au Québec.
Les spécialistes du rapport Belfer estiment que le prix du pétrole devrait osciller entre 70 $ et 120 $ US du baril d’ici 2020. Certains prévoyaient une phase avec un prix encore plus bas que 70 $, mais qui ne pourrait sans doute pas descendre sous le coût de production de 50 $ à 60 $. Dans tous les cas, le scénario du pétrole à 200 $ le baril et du pic de production pétrolière semble beaucoup moins probable.