Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les plus récentes rumeurs laissent penser que l’accord de libre-échange du Partenariat transpacifique (PTP) pourrait être conclu avant la fin de la semaine.
La rencontre entre les ministres du Commerce des 12 pays membres du Partenariat a débuté le 28 juillet et prendra fin le 31. Elle se tient à Hawaii.
Selon The Globe and Mail, le Canada aurait entamé des discussions avec les États-Unis afin de leur accorder un accès supplémentaire à son marché laitier. Citant des sources bien au fait du dossier, le quotidien confirme que les pourparlers se poursuivent entre les deux pays, même s’il ne peut préciser les quantités qui sont en jeu. Le ministre canadien du Commerce, Ed Fast, doit tenir une rencontre de négociation bilatérale avec son homologue américain, Michael Froman, aujourd’hui mercredi.
Effet domino
Les pressions sur les secteurs canadiens sous gestion de l’offre (lait, volailles et œufs) s’intensifient. La Nouvelle-Zélande, géant de l’exportation laitière, a les marchés canadien et américain dans sa mire. Quant aux États-Unis, ils pressent le Canada d’ouvrir ses frontières, espérant ainsi y écouler une partie de leur production laitière.
Outre le Canada, le PTP comprend les États-Unis, l’Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Ces 12 pays représentent près de 40 % de l’économie mondiale.