Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Terre a appris que la MRC de Vaudreuil-Soulanges entend bel et bien exproprier plus d’une vingtaine de producteurs agricoles pour l’implantation d’un pôle logistique.
« La MRC a rencontré 22 producteurs, hier, pour leur annoncer qu’elle avait l’intention de les exproprier », a expliqué à la Terre le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian Saint-Jacques.
Il a mentionné que la MRC avait l’intention d’implanter son propre pôle logistique aux côtés de celui du gouvernement. Rappelons que Québec avait annoncé il y a deux semaines la création d’un pôle logistique dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, avait alors affirmé qu’aucune terre agricole ne serait sacrifiée pour ce projet.
Le pôle logistique du gouvernement du Québec s’étendrait sur 300 ha tandis que le parc industriel que souhaite aménager la MRC couvrirait 500 ha. Sur le lot, 300 ha de terres sont zonés blancs et appartiennent au Canadien Pacifique. Environ 500 ha de terres agricoles devraient être dézonés si le projet de la MRC voit le jour.