Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Peu d’entreprises agricoles peuvent se vanter de nos jours d’avoir connu une croissance de plus de 20 % au cours de la dernière année.
C’est le cas des producteurs de lait de chèvre qui ont livré, par l’entremise de leur convention de mise en marché, 9 148 600 litres de lait, une hausse de 1,5 million de litres par rapport à l’année précédente.
Plusieurs producteurs nous ont confié mettre beaucoup d’espoir en l’avenir. Les transformateurs laitiers achètent de plus en plus, et une nouvelle fromagerie de bonne taille, du nom de L’Oiseau bleu, ouvrira ses portes prochainement à Asbestos. Cette fromagerie transformera notamment du lait de chèvre.
Le Syndicat des producteurs de chèvres regroupe également les éleveurs de races de boucherie ainsi que ceux qui prélèvent du mohair. Au chapitre de la boucherie, ils ont réussi un coup de maître pour faire connaître ce produit très rare sur le marché québécois. En septembre dernier, le chef Simon Renaud, de l’hôtel Hyatt Regency, situé au complexe Desjardins à Montréal, a eu l’idée d’offrir du gigot de chèvre à des invités particuliers. Lors d’un banquet en marge du gala des prix Gémeaux, qui regroupe les gens de l’industrie de la télévision, pas moins de 45 kilos de viande ont été servis à près de 300 invités. «Nous avons reçu des commentaires élogieux», affirme Guillaume Bouchard, président du Syndicat. Les éleveurs ont dû se regrouper pour pouvoir fournir cette commande hors du commun. L’émission de télévision Curieux Bégin a également cuisiné cette année de la viande de chèvre.
Pour la prochaine année, le site Internet du Syndicat sera complètement rafraîchi.