Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les citoyens et les producteurs agricoles de Saint-Cyprien-de-Napierville ne décolèrent pas face au controversé projet d’éoliennes sur des terres cultivables.
« Il va falloir que le gouvernement nous écoute une fois pour toutes! » tonne en entrevue à la Terre la porte-parole du mouvement citoyen Le Vent tourne, Brigitte Schoemans.
Samedi, environ 200 citoyens et producteurs sont attendus à l’occasion d’une manifestation. Des agriculteurs conduiront une quarantaine de tracteurs et agiteront des épouvantails en guise de protestation.
Le convoi se rendra jusqu’à Lacolle et traversera la zone ciblée par le promoteur autochtone Kahnawake Sustainable Energies (KSE). Il est prévu que des maires de la coalition opposée au projet s’exprimeront au terme de la manifestation.
Tout cela à la veille des audiences du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), qui doivent se tenir du 16 au 19 juin.
Il faut savoir que le promoteur autochtone KSE souhaite installer des éoliennes industrielles sur des terres agricoles – des terres de très grande qualité.
« C’est inconcevable! » s’indigne Brigitte Schoemans. Elle ne s’explique pas l’inaction du gouvernement dans ce dossier environnemental.
« La colère monte dans la population, fait-elle valoir, et nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur le rôle que joue le maire de la municipalité [Normand Lefebvre] auprès du promoteur autochtone. Certains évoquent un potentiel conflit d’intérêts. »
La Terre n’a pas été en mesure d’obtenir les commentaires du maire de Saint-Cyprien, agriculteur de son métier, celui-ci n’ayant pas donné suite à notre demande d’entrevue.
Précisons que KSE a proposé à Hydro-Québec d’ériger huit éoliennes dans cette municipalité de la Montérégie, ce qui se traduirait par une production de 24 MW. La société d’État a donné son aval au projet autochtone.