Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de lait du Québec auront droit à une hausse de prix de 0,56 $/hl, à la ferme, à compter du 1er février 2012. Cette bonification résulte des hausses de coût de production du lait destiné tant à la transformation qu’à la consommation.
Le 2 décembre dernier, la Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé que la hausse des coûts de production du lait au Canada va entraîner une majoration du prix du lait vendu aux transformateurs laitiers à compter du 1er février 2012. La CCL a en effet conclu que ces coûts ont progressé de 2,2 % au cours des 12 derniers mois. Pour les producteurs, cela se traduira par une hausse de revenus de 1,5 % pour le lait de transformation ou 1,14 $/hl. Le lait de transformation, utilisé entre autres dans la fabrication de yogourt, du fromage, du beurre et de la poudre de lait écrémé, représente environ 75 % du lait québécois.
« Les coûts des aliments du bétail ont augmenté de près de 10 % alors que ceux du carburant ont subi une hausse de plus de 20 %, a expliqué le président de la CCL, Randy Williamson. Cette augmentation de 1,5 % des prix de soutien équivaut à environ la moitié du taux d’inflation actuel du prix des aliments. » Aussi, dès le 1er février prochain, le prix de soutien de la poudre de lait écrémé passera de 6,27 $ à 6,37 $ le kilo, tandis que celui du beurre passera de 7,19 $ à 7,28 $ le kilo. Les prix de soutien sont les prix auxquels la CCL achète et vend le beurre et la poudre de lait écrémé afin d’équilibrer les variations saisonnières de la demande sur le marché intérieur. Ces prix servent aussi de référence aux offices de mise en marché provinciaux pour établir le prix du lait de transformation. L’impact de cette hausse chez les détaillants dépend de facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage.
Classe 1
Par ailleurs, les prix versés aux producteurs de lait pour le lait et la crème de consommation (classe 1) résultent d’un processus autre. Ces prix sont fixés grâce à une formule d’indexation dans les cinq provinces (P-5) qui mettent en commun tous leurs revenus du lait (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard). Selon cette formule, qui tient compte, à parts égales, de l’indice des prix à la consommation et des coûts de production au cours des 12 derniers mois, le prix du lait de cette classe devrait être haussé de 2,51 %. En pratique, il y aura une baisse de 0,70 % puisque les producteurs ont reçu une avance de 3,21 % le 1er août 2011. Le lait de consommation touche un peu moins de 25 % de la production de lait au Québec.