Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les éleveurs de chèvres de l’Ontario réclament la tenue d’un vote sur la mise en place d’un office de commercialisation.
Au terme d’une tournée de consultation, Ontario Goat, l’organisme qui représente les quelque 418 éleveurs caprins de la province, a obtenu l’appui de plus de 109 d’entre eux, révèle son président Tobin Schlegel. Le dirigeant s’est dit très heureux de cet appui « sans précédent. Nous savons qu’il y a davantage de support sur les fermes, mais pour des questions de logistique nous devions soumettre rapidement la demande. Au moment du vote, nous savons que nous pourrons compter sur le support des producteurs », a indiqué M. Schlegel.
La pétition a été déposée à la mi-décembre à la Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario. Cet organisme gouvernemental, le pendant de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, doit maintenant approuver la démarche.
Selon Ontario Goat, la mise en place d’un office de commercialisation est devenue nécessaire avec la forte croissance du secteur laitier caprin, dont les volumes ont plus que doublé au cours des six dernières années pour atteindre 33 millions de litres, précise le dernier bulletin de Financement agricole Canada.
Si le gouvernement approuve la démarche d’Ontario Goat, le vote pourrait avoir lieu ce printemps ou l’été prochain. Depuis longtemps, les producteurs de lait de chèvre du Québec doivent négocier avec la compétition de l’Ontario.