Élevage 2 septembre 2014

Relance du lait bio?

1c347cc73e3282ac579dfe8d158a6502

Après avoir plafonné au cours des trois dernières années, le marché du lait biologique connaît une relance depuis trois mois.

Cette relance est présente tant au Québec qu’en Ontario. La production, de son côté, ne cesse de croître.

Les progrès accomplis

Les 12 producteurs que regroupait le Syndicat en 2001 fournissaient annuellement quatre millions de litres de lait.

Aujourd’hui, le champ de recrutement du SPLBQ compte 112 producteurs. Leur capacité annuelle : 38 millions de litres. En 2011, 102 d’entre eux ont écoulé, sur le marché du lait biologique, 29 millions de litres sur une production de 34 millions.

Dix autres nouveaux producteurs sollicitent l’accès au marché bio. Ils l’obtiendront tous en 2012 si la demande actuelle se maintient.
Producteurs et transformateurs s’appliquent à satisfaire un consommateur de plus en plus soucieux d’écologie et de bonne santé, et prêt à y mettre le prix…

L’avenir

De son côté, le centre d’expertise en production laitière Valacta a mis en ligne le sitewww.valacta.com. Les intéressés y trouveront les résultats des diverses recherches que l’on fait, dans le monde, sur la production de lait biologique. Valacta met aussi au point un guide, sous forme de brochure, qui aidera les producteurs à donner à leurs animaux l’accès à une cour d’exercice.