Élevage 2 septembre 2014

Plus de poulets vivants à l’Est

b8950e4864696658f45c29568847a04b

Endigué à l’Ouest, le commerce de poulets vivants du Québec s’est substantiellement accru à l’Est.

On croyait que le commerce de poulets vivants entre le Québec et l’Ontario était désormais endigué avec le récent protocole d’entente intégré à la nouvelle convention de mise en marché du poulet. Mais il n’en est rien.

Colmatée à l’Ouest, la brèche est rouverte à l’Est, en direction de l’abattoir Nadeau Poultry, au Nouveau-Brunswick. Près de 3,5 millions de kilogrammes de poulets vivants sont abattus dans l’usine appartenant à Maple Lodge.

Une centaine d’éleveurs du Québec, insatisfaits de la sentence arbitrale décrétée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, le 7 février dernier, auraient décidé de vendre leurs poulets à Nadeau Poultry Farms. Selon nos sources, une généreuse prime de 0,14 $/kg les aurait aidés à prendre leur décision.

La situation est d’autant plus loufoque qu’environ 225 000 poulets du Nouveau-Brunswick produits par le Groupe Westco sont abattus chaque semaine au Québec dans les usines d’Olymel depuis septembre 2009. Ce transport de poulets vivants cessera avec l’entrée en opération de l’usine de Sunnymel (exploitée par Olymel et Westco) en novembre ou décembre 2012.