Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Vous connaissez le www.agrometeo.org? Ce site Internet renferme des données météorologiques hyper complètes pour toutes les régions du Québec. Ironiquement, la majorité des producteurs agricoles n’y avaient pas accès depuis quelques années à cause d’un certain imbroglio entre les fonctionnaires de différents ministères…
La situation est réglée et, de surcroît, les statistiques du site miseront sur un nombre record de stations météo dispersées à plus de 200 endroits dans la campagne québécoise. L’agriculteur peut y consulter une multitude de tableaux affichant, par exemple, les précipitations des dernières heures, des derniers jours ou des dernières semaines. L’indice d’assèchement, la vélocité des vents et leurs directions, le point de rosée, la température au sol, la température à 10 cm de profondeur, etc., s’y trouvent également.
Une météo spécialisée
Sous l’onglet Météo agricole se trouvent des informations analysées pour différentes cultures. Sous la rubrique Grandes Cultures, le producteur pourra mettre la main sur un outil formidable calculant les unités thermiques accumulées depuis sa date de semis tout en y associant certains stades de culture. Par exemple, du blé semé à Nicolet le 4 mai a accumulé en date d’aujourd’hui 163 degrés-jours. Selon le site, il devra en atteindre 1 042 pour arriver au stade laiteux. Pour les fourrages, www.agrometeo.org indique qu’à Nicolet les producteurs ont atteint 154 degrés-jours depuis le 1er avril, et qu’ils devraient atteindre un total de 200 vers le 16 mai, une date stratégique sachant que la récolte s’effectue entre le 250e et le 400e jour. Aussi disponible pour les pomiculteurs, le site dressera les prévisions, selon les unités thermiques accumulées, de l’apparition de certains insectes, leur pic d’activité, etc.