Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir demandé l’arbitrage, les Éleveurs de porcs du Québec viennent de conclure une entente de principe avec une majorité d’acheteurs pour la conclusion d’une nouvelle Convention de mise en marché des porcs.
« On était dans une perspective de continuité et de maintien d’un lien d’affaires entre les producteurs et les acheteurs », a commenté le président des Éleveurs, David Boissonneault. Celui-ci indique que l’entente de principe prévoit notamment le maintien du prix de référence américain obtenu dans la dernière Convention signée en 2009. Celle-ci est échue depuis septembre 2013.
Le projet d’accord introduit également un mécanisme favorisant le mouvement des porcs entre les abattoirs, un gain qui correspond au désir des producteurs d’obtenir plus de souplesse quant au choix de leur abattoir.
L’entente de principe inclut aussi l’engagement des parties à se pencher sur les modalités d’un fonds fiduciaire dans une volonté de partager les risques et de conserver les gains de production dans la filière.
Les Éleveurs disent avoir reçu hier après-midi la signature d’un important acheteur. Ceux qui ont jusqu’ici dit oui à cette entente représentent 85 % du volume des porcs abattus.
Une proposition commune sera soumise à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, qui a prévu des séances d’arbitrage à compter de la fin juin. D’ici là, les acheteurs restants seront invités à ratifier l’entente.