Régions 29 avril 2015

Vos étiquettes, reflet de votre ADN

GASPÉSIES-LES ÎLES  — Dans l’élaboration d’un produit qui doit être mis en marché, le processus doit toujours passer par les questions touchant à la conception de la marque et de l’étiquette.

Cette étape peut paraître abstraite pour plusieurs et est, par conséquent, souvent bâclée ou précipitée. Pourtant, elle influence directement la décision d’achat du client et demeure garante du succès commercial d’un produit.

Une marque, trois facettes

Quand on pense à son image de marque et au développement de ses emballages et étiquettes, il faut analyser trois aspects distincts et interdépendants du produit :

  1. L’entreprise et le produit (vous);
  2. Les clients et les concurrents (les autres);
  3. Le marché et les tendances (l’environnement externe).

Ce n’est qu’à la toute fin de la réflexion que vous serez en mesure de définir les messages-clés concernant votre produit. Ces différents messages pourront par la suite être traduits sur l’étiquette de différentes façons au moyen de la couleur, du type de papier choisi, du slogan, des arguments, du visuel, etc.

Vous

Le premier point concerne l’ADN de votre produit, c’est-à-dire le produit et son créateur. La marque doit vous ressembler, refléter votre personnalité et vos valeurs. Si ces dernières sont conservatrices, vous irez probablement vers un visuel assez classique; le contraire est aussi vrai. Aussi, la marque doit servir le type de produit que vous faites. Un visuel très champêtre sera plus approprié pour une confiture que pour un vin, par exemple.

Les autres

La marque doit parler à vos clientèles cibles, puisque le but est d’arriver à les toucher avantageusement. Un produit destiné aux enfants devra comporter des couleurs vives et être présenté dans un emballage pratique pour les mamans. Un produit plus cher, conçu pour une clientèle aisée, devra refléter un certain chic. Et comme le produit évolue dans un contexte où il y a des concurrents, il faut regarder à qui il sera comparé, et être en mesure de s’en différencier efficacement.

L’environnement externe

Vos produits évoluent dans un monde de tendances qui nous en révèlent beaucoup sur les arguments qui peuvent avoir une influence. L’étude des tendances peut s’avérer révélatrice pour choisir un slogan, une allégation ou un truc d’utilisation à intégrer au visuel, par exemple. Finalement, le marché visé possède lui aussi ses propres codes, qu’il vous faudra absolument connaître. La mise en marché en restauration, en épicerie, ou encore à la SAQ nécessitera des critères différents à prendre en considération.

Afin d’optimiser vos actions marketing, sachez qu’il existe de l’aide en services-conseils subventionnée par les réseaux Agriconseils partout en province. Contactez-les sans frais au 1 866 680-1858.