Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La situation financière de l’entreprise ne lui permet plus de maintenir ses opérations habituelles.
L’abattoir de bovins Levinoff-Colbex, à Saint-Cyrille-de-Wendover, suspend ses opérations pour une durée indéterminée en raison de sa situation financière difficile. L’entreprise cesse donc ses achats d’animaux dès aujourd’hui alors que des rencontres sont prévues avec les créanciers. C’est ce qu’a annoncé la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), par voie de communiqué, le 28 mai, vers 16 heures.
Dans ce contexte, la FPBQ se voit obligée de reporter la mise en place du plan de redressement de l’abattoir qui avait été présenté aux producteurs de bovins.
Dans son communiqué, la FPBQ rappelle les conditions de marché très difficiles de l’industrie de l’abattage et de la transformation de la viande bovine en Amérique du Nord, encore pires depuis le début de 2012. Les coûts supplémentaires occasionnés par la réglementation canadienne sur les matières à risque spécifiques ont aussi contribué à la détérioration de sa situation financière.
La FPBQ soutient qu’elle tente toujours, de concert avec les instances gouvernementales concernées, d’assurer la pérennité de l’abattoir afin de maintenir une capacité d’abattage au Québec et d’assurer un juste prix aux éleveurs.
La FPBQ dit prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer une mise en marché harmonieuse et ordonnée des bovins de réforme à travers le réseau des encans. La FPBQ continuera d’informer les producteurs sur les différents mécanismes de vente de leurs animaux pour qu’ils obtiennent les meilleurs prix possibles.