Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Produire du lait aux États-Unis est de moins en moins rentable, si on se fie au rapport entre le prix du lait et les coûts d’alimentation.
Le ratio coût vs rentabilité a été calculé par le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). Ce rapport était de 1,38 en mai 2012, soit le niveau le plus bas depuis sa mise en place en 1985. Les prix élevés du maïs (6,22 $ US/boisseau), du soya (13,70 $/boisseau) et de la luzerne (215 $/tonne) expliquent ce résultat peu reluisant.
Selon le USDA, le rapport doit être de 3,0 pour que ce soit vraiment rentable de produire du lait. On espère que la hausse du prix du bloc de fromage observée depuis la mi-mai se traduise par une bonification du prix du lait à la ferme.
En Nouvelle-Zélande, la coopérative Fonterra a revu à la baisse le prix d’achat du lait à la ferme pour l’exercice 2011-2012, à la suite de la chute des prix laitiers mondiaux. Les producteurs obtiendront environ 32 $ CA par hectolitre standard. Même scénario pour 2012-2013 où un hectolitre standard leur rapportera environ 29 $.