Environnement 22 avril 2015

Jour de la Terre : les agriculteurs planteront 100 000 arbres

Les producteurs agricoles planteront 100 000 arbres dans la Ceinture verte du Grand Montréal d’ici la fin 2017. L’annonce a été faite ce matin dans le cadre du Jour de la Terre.

L’initiative du milieu agricole s’inscrit dans le cadre d’un programme qui vise à doter Montréal de 375 000 arbres de plus pour son 375e anniversaire en 2017. « Cet appui du milieu agricole est très significatif, a expliqué à la Terre le directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier, qui rappelle qu’à ce jour, 50 000 arbres ont déjà été mis en terre. On a besoin des agriculteurs pour atteindre notre objectif. »

En offrant des espaces pour la plantation d’arbres, les agriculteurs contribueront à l’amélioration de la qualité de l’air, mais également à l’aménagement de leurs terres, a indiqué le Jour de la Terre Québec par voie de communiqué. Ça permettra aussi aux producteurs d’aménager des bandes riveraines, des haies brise-vent ou des boisés de ferme qui auront un impact positif pour l’agriculture, la biodiversité et l’environnement.

Une collaboration étroite avec les agriculteurs

« Nous travaillons étroitement avec le milieu agricole depuis 1995, a mentionné Pierre Lussier. Au départ, il était vu comme une nuisance pour l’environnement. » Le directeur du Jour de la Terre Québec estime qu’un pas énorme a été franchi en 20 ans. « L’agriculture est essentielle pour la protection de l’environnement », a-t-il conclu.

 

Sur la photo : Le président du conseil d’administration du Jour de la Terre Québec, Claude Larivée, le porte-parole, Jacques Languirand, le maire de Laval, Marc Demers, le président de l’UPA, Marcel Groleau, Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki, et le président de la Fondation Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, ont participé à la plantation protocolaire d’arbres ce matin au Centre de la nature de Laval.