Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les séries éliminatoires du hockey battent leur plein. Et qui dit séries dit partisans. C’est bien connu, les producteurs agricoles sont de grands amateurs de hockey. Plusieurs n’hésitent pas à afficher leurs couleurs de façon bien originale.
« On peut espérer une parade avec la coupe en juin! » – Alex Benoit, partisan des Canadiens
Alex Benoit, un grand partisan des Canadiens, hisse fièrement son drapeau du CH sur son planteur. « Quand je travaille près des routes passantes, les gens klaxonnent. C’est le fun », atteste le copropriétaire des Fermes Benco inc, près de Saint-Hyacinthe. Les travaux se poursuivant souvent en soirée, il écoute alors les matchs dans son tracteur. À l’automne, même concept. « Chaque fois que le Canadien marque, on allume tous les gyrophares de nos machineries! »
Hockeyeur ou agriculteur?
Ce producteur se rend au Centre Bell quelques fois par année pour encourager ses favoris. Mais qui sait? Il aurait peut-être pu se retrouver lui-même sur la glace. Il a décidé, la veille du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de choisir plutôt l’agriculture. « C’est sûr que je le regrette un peu aujourd’hui. J’aurais aimé savoir où je me serais rendu. Mais j’adore ce que je fais à la ferme », dit-il avec un pincement au cœur.
Ses prédictions : Canadiens en 6.
« Et si tous nos joueurs demeurent en santé, on peut espérer une parade avec la coupe en juin! » assure-t-il. En effet, un tracteur avec le drapeau du CH sur la rue Sainte-Catherine en juin, ce serait bien…
« Ils sont électrisants! » – Pierre-Luc Julien Maheu, partisan des Sens
Une équipe électrisante qui a tout pour aller loin. Les partisans des Sénateurs d’Ottawa chez les agriculteurs ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de leurs favoris.
Pierre-Luc Julien Maheu, producteur laitier à Saint-Louis-de-Gonzague, est particulièrement fier de la remontée spectaculaire de son équipe favorite. Celle-ci, juge-t-il, a justement débuté contre le Canadien, match auquel il a assisté avec d’autres agriculteurs. Il participait à un voyage organisé par la Coop des Frontières, de Sainte-Martine, jusqu’au Centre Canadian Tire à Ottawa.
« Mes chums disent qu’ils gagnent depuis que je les ai vus jouer », s’amuse-t-il.
Ex-partisan du Canadien, Pierre-Luc a maintenant son « mur des Sénateurs » à la maison. En reconstruction, considère-t-il, son équipe peut compter sur un bon noyau de joueurs. Il affectionne particulièrement le « Hamburglar » et les Mark Stone, Mike Hoffman et Erik Karlsson.
« Pas ce qu’il y a de mieux en défensive, juge-t-il, mais ils sont électrisants. L’attaque, ç’a toujours été la force des Sénateurs. »
Sa prédiction : les Sénateurs en 7.
Patrice Bégin, un autre producteur laitier, cette fois à Sainte-Germaine-Boulay en Abitibi, est aussi un chaud partisan des Sénateurs depuis l’âge de six ans. À ce moment, il dit avoir été impressionné par le repêchage du défenseur Chris Phillips par cette formation « bilingue ». Amateur de hockey junior, il assiste parfois à des matchs à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda où il a vu jouer Jean-Gabriel Pageau. Une ou deux fois par année, il se rend également à Ottawa avec l’un de ses amis, un agriculteur de Saint-Isidore en Ontario, pour y voir les Mika Zibanejab, Curtis Lazar et Mark Stone.
« Les membres des Sens Army sont plus rares dans ce coin-ci, mais on s’agace », rigole-t-il.
« C’est sûr qu’on a une équipe jeune, ajoute-t-il, mais j’aime bien ce que je vois. Je suis bien optimiste pour l’avenir et c’est sûr qu’on a un club pour aller loin. Il manque seulement d’expérience. »
Sa prédiction : les Sénateurs aussi en 7.
Les prédictions de nos journalistes :
Pierre-Yvon Bégin : Sénateurs en 7
Bernard Blanchard : Canadiens en 6
Julie Desbiens : Canadiens en 7
Étienne Dupuis : Canadiens en 7
Richelle Fortin : Canadiens en 5
Martin Ménard : Canadiens en 7
Julie Mercier : Canadiens en 4
Marc-Alain Soucy : Canadiens en 6