Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Aux É.-U., la Chambre des Représentants propose une aide d’urgence de 383 M$ pour soutenir les éleveurs.
L’aide couvrirait 75 % de la valeur des animaux tués par la sécheresse, révèle l’agence Reuters. Ce soutien, jusqu’à 100 000 $ par ferme, vise les éleveurs bovins et ovins, mais laisse de côté les producteurs de porcs et de volaille. Les Représentants suggèrent également d’allonger une enveloppe de 20 M$ pour soutenir les apiculteurs et les pisciculteurs.
Toutefois, les agriculteurs américains ne pourraient jamais voir la couleur de cet argent puisque le Sénat, en « vacances estivales » jusqu’au début septembre, devra tout d’abord approuver le projet de loi. Des observateurs de la scène politique américaine prédisent d’ailleurs que les sénateurs préféreront soutenir les producteurs par l’intermédiaire du prochain Farm Bill. À l’approche des élections américaines de novembre, ce dossier complexe divise le Congrès.
D’autre part, pour enlever un peu de pression sur les cours du maïs, les démocrates proposent de réduire les proportions minimums d’éthanol qui doivent être mélangées à l’essence. « Nous ne devrions pas faire passer l’essence avant l’alimentation », a insisté Bob Goodlatte, ancien président du comité sur l’Agriculture de la Chambre des Représentants. M. Goodlatte en a fait officiellement la demande dans une lettre signée par 150 membres de la Chambre et acheminée à l’Agence de protection de l’environnement, qui gère la norme américaine sur les carburants renouvelables.