Élevage 29 août 2014

Une ferme avicole en or

3f89e77a1dffb317d85fd74bba9bbcf6

La Ferme avicole Orléans inc. remporte la médaille d’or du 123e concours de l’Ordre du mérite agricole.

L’entreprise de Sainte-Famille dans l’île d’Orléans a obtenu la faveur du jury, notamment en raison de sa diversification. Les propriétaires, Luc et François Turcotte, sont les premiers étonnés de recevoir cette grande distinction.

« C’est vraiment une surprise », confie Luc Turcotte, au lendemain du gala régional qui avait lieu à Lévis hier soir. Au total, 94 entreprises ont pris part à ce concours réservé cette année à la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Rappelons qu’en raison de son étendue, le Québec agricole est divisé en territoires qui accueillent successivement le concours tous les cinq ans.

« Lorsqu’on a pris connaissance des candidatures, ajoute Luc Turcotte, on s’est rendu compte qu’il y avait de grandes pointures. Nous sommes donc très honorés parce que notre objectif était de finir parmi les trois premiers. »

Le second rang national dans la catégorie Or a été décerné à la Ferme Bédard et Blouin inc. de Beauport, une ferme en horticulture légumière et fruitière en banlieue de Québec. Celle-ci mérite aussi la Mention de la relève féminine. La Ferme Goulaise, entreprise laitière de Saint-Bernard en Beauce, termine pour sa part au 3e rang, en plus de recevoir le prix de la Formation agricole de la relève.

Dans la catégorie Argent, la première médaille revient à la Ferme Durantaye SENC, une entreprise laitière de La Durantaye en Chaudière-Appalaches. La Ferme Pellerat (1997) inc. de Saint-Roch-des-Aulnaies et J.P.L. Maraîcher de Saint-Anselme prennent respectivement les 2e et 3e rangs.

Polyculture Plante 1987 inc. de Sainte-Pétronille enlève de son côté la première position dans la catégorie Bronze. Elle est suivie par la Fraisière Faucher de Pont-Rouge au 2e rang et la Ferme horticole Lajoie Inc. de Saint-Vallier.

Fraîchement nommé, le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, François Gendron, a effectué sa première sortie publique au gala régional. Notons que les gagnants du concours seront honorés de nouveau en octobre prochain au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale.