Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
CENTRE-DU-QUÉBEC — Une vingtaine d’employés de Pinard et Frères, un important producteur de fleurs et de légumes en serre du Centre-du-Québec, ont maintenant accès à une salle de repos. Une initiative grandement appréciée.
« Avant, nous prenions nos pauses dans une grande serre centrale. Il n’y avait pas de table ni d’eau chaude », raconte Julien Pinard, responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise.
Certains employés se plaignaient d’un certain inconfort lié au bruit, à la poussière ou à la température. En mars 2014, une consultation s’amorce alors avec les travailleurs afin de trouver une solution. L’idée de construire une nouvelle bâtisse est rapidement écartée en raison des coûts.
« Finalement, on a déménagé notre salle d’entreposage au deuxième étage de notre bâtiment principal », explique Julien Pinard. Résultat? Une aire de 400 pieds, éclairée par deux grandes fenêtres, devenait disponible au rez-de-chaussée. En octobre dernier, l’entreprise aménage une salle de repos incluant deux micro-ondes, deux divans, un coin bistrot, un ordinateur et un téléviseur.
Réactions
À la pause, vers 10 h, des employés arrivent dans la salle de repos. Plusieurs s’installent près de la table avec leur boîte à lunch. D’autres s’assoient sur les divans, un café à la main. La bonne humeur est palpable.
La doyenne des employés, Ghislaine Gagnon, répond spontanément aux questions de la Terre en région. « Depuis longtemps, on demandait un endroit comme celui-là. C’est merveilleux et on a du bon café fourni par les patrons », dit-elle d’un ton enthousiaste.
De son côté, Daniel Tardif avoue s’être plaint du froid qui sévissait dans la serre centrale. « Ici, on a toujours la même température. Cela dépasse nos attentes. » Le matin, il a même pris l’habitude d’arriver plus tôt. « Je prends le temps de jaser avec mes collègues. C’est agréable. »
Équipe de rêve
Chose certaine, ce nouvel aménagement crée une belle ambiance, tout en contribuant à rendre le personnel heureux. « Nous avons présentement une équipe de rêve, précise le responsable des ressources humaines, Julien Pinard. Tous des gens motivés qui ont le souci de travailler ensemble dans la même direction. Si le personnel se sent apprécié et reconnu, la productivité augmente par le fait même. »
Club social, formation…
L’année dernière, les patrons ont proposé aux employés la création d’un club social qui permet l’organisation de diverses activités en dehors des heures de travail. Ils doublent leur contribution monétaire. L’argent permet de défrayer l’achat de pizzas ou de boissons gazeuses le vendredi, ou des billets de loterie. « Nous aimons que les patrons nous consultent chaque année pour l’organisation d’une journée de plein air », tient à mentionner une autre employée, Louise Alie.
Le fondateur de l’entreprise, Simon Pinard, écoute attentivement. L’homme de 64 ans considère comme important d’avoir du plaisir au travail. Selon lui, c’est un facteur essentiel pour garder ses employés. Ses fils Julien, Gabriel et Benoit partagent la même vision.
« Si on réussit, c’est grâce à nos employés qui s’investissent dans la compagnie. Pour moi, avoir du bon personnel, c’est la plus grande richesse d’une entreprise », dit M. Pinard.
La valorisation et la fierté du personnel passent par l’émission de certificats de compétence. Dès la fin de leur apprentissage comme ouvrier ou paysagiste, Emploi-Québec décerne un diplôme aux employés.
À l’intérieur des serres, chaque travailleur accomplit des tâches spécifiques qui demandent de la dextérité alliée à une bonne forme physique. « Sur la chaîne de repiquage, c’est beau de voir la synergie des employés qui s’encouragent entre eux », mentionne Monique Pinard, la mère de Julien, Gabriel et Benoit.
L’entreprise Pinard et Frères a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, orchestré par AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. L’objectif est de récompenser les entreprises agricoles qui se démarquent par leurs bonnes idées en gestion des ressources humaines.
Annie Bourque
Collaboration spéciale