Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La génétique laitière du Québec s’est à nouveau démarquée à la World Dairy Expo, à Madison, aux États-Unis.
La Holstein RF Goldwyn Hailey, propriété de Gen-Com, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, au Québec, a en effet remporté le prestigieux titre de Championne Suprême lors de l’édition 2012 de cette exposition de renommée mondiale. Hailey y a ainsi devancé quelque 3000 autres concurrentes, toutes races confondues. Elle y a aussi raflé les titres de Grande Championne et de Championne Senior.
« Forte d’un quatrième vêlage, Hailey a impressionné les juges par la qualité de ses membres et de son pis », a déclaré à la Terre le copropriétaire de Gen-Com, Mario Comtois. « C’est un peu comme aux Jeux Olympiques, a-t-il poursuivi. Il faut que la vache soit en excellente santé, bien préparée, prête à la seconde près lors du jugement. La compétition est extrême à Madison, c’est très stressant. » M. Comtois n’a pas voulu mettre de chiffre sur la valeur de cette championne, une vache d’origine canadienne achetée il y a trois ans aux États-Unis pour un gros montant. Chose certaine, « les Japonais, les Australiens et les Allemands veulent des embryons de Hailey », a souligné M. Comtois.
M. Comtois est d’autant plus content du résultat que Hailey a failli mourir, à Madison, en 2010. Elle y avait passé la World Dairy Expo aux soins intensifs et subi deux opérations à l’hôpital vétérinaire qui y est rattaché.
Hailey n’en est pas à ses premières récompenses! En 2011, cet EX-97-2E avait décroché plusieurs titres lors de la Royale de Toronto, dont ceux de Grande Championne de Réserve et de Meilleur pis du Show. Hailey a aussi été décorée des titres de Reserve All-Canadian and Reserve All-American pour les vaches Holstein âgées de cinq ans en 2011.
Boulet
La Ferme Boulet, à Montmagny, s’est aussi distinguée à Madison, le 6 octobre dernier. Boulet Goldwyn Chalou Ex-95-1 a en effet été couronnée Grande Championne Propriété & Élevée et 2e vache adulte, derrière Hailey. Copropriété de Pierre Boulet et Ferme Vilmer, Chalou est aussi repartie avec les titres de Réserve Grande Championne Sénior et une Mention honorable Grande Championne.