Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Championne Suprême à la Royale de Toronto, la Holstein RF Goldwyn Hailey a réédité l’exploit qu’elle avait accompli à la World Dairy Expo 2012.
La réputation de cette vache, sans doute la mieux cotée au monde, va se répandre comme une traînée de poudre dans le monde entier, car Toronto était en même temps l’hôte de la première conférence mondiale Holstein à se tenir en Amérique du Nord, le 10 novembre dernier, avec plus de 600 visiteurs étrangers!
« Hailey nous a donné de très belles émotions, a déclaré à la Terre la copropriétaire de Gen-Com Holstein, Lison Laroche, le 13 novembre. Nous étions très fiers, c’était au-delà de nos espérances. On souhaite toujours que notre animal soit prêt et performant, mais ce n’est jamais gagné d’avance. »
Hailey avait de très bonnes chances d’atteindre le sommet, car elle avait été couronnée Grande Championne de Réserve et s’était mérité le titre de Meilleur Pis à la Royale de Toronto l’an dernier. Cette fameuse Holstein est sur une lancée formidable. À Madison, au Wisconsin, elle a aussi raflé les titres de Grande Championne et de Championne Senior en 2012. De plus, Hailey a été couronnée Grande Championne le 3 novembre dernier, à l’Expo internationale Holstein Québec 2012, à Saint-Hyacinthe, devançant les 264 bêtes en lice. Rappelons que cette EX-97-2E a en outre été décorée des titres de Reserve All-Canadian et Reserve All-American pour les vaches Holstein âgées de cinq ans en 2011. Sa projection laitière pour 2012 est de 14 195 kg.
Il n’y a rien à redire sur la conformation de Hailey. « Selon les juges, elle garde une certaine jeunesse, ses membres demeurent parfaits, ses pattes et sa tête sont fines et son pis est encore très haut », a noté Mme Laroche. Pas étonnant qu’elle ait remporté les honneurs les plus élevés en Amérique du Nord.
Mario Comtois et Lison Laroche ont démarré leur propre entreprise laitière il y a seulement trois ans, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, au Centre-du-Québec. La ferme, avec ses bâtiments au toit vert et très bien entretenue, est visible de l’autoroute 20. Ces deux fervents de génétique laitière possèdent aussi une compagnie d’exportation d’animaux de haute génétique, Comtois International Export Inc.