Élevage 29 août 2014

Du lait à 86 $ l’hectolitre aux États-Unis?

06501ce419fe1637a56f5ec3b11f3069

Si le nouveau Farm Bill n’est pas adopté d’ici la fin de l’année, les producteurs de lait américains obtiendront 86 $ canadiens l’hectolitre dès le 1er janvier 2013. Du jamais vu!

Cela correspond à plus du double du prix qu’ils reçoivent ces mois-ci à la ferme. C’est même supérieur au prix versé aux producteurs laitiers du Canada, qui évoluent sous gestion de l’offre.

Comment cela est-il possible?

En l’absence d’un nouveau Farm Bill, c’est une vieille loi adoptée en 1940 qui va prendre le relais pour déterminer les prix de soutien du lait. Or cette loi prévoit un prix de parité (parity price) qui aurait pour effet de porter le prix du lait à 86 $/hl ou même plus.

« Trois ou quatre mois de paiement du lait à ce prix suffiraient pour sortir les producteurs de lait des difficultés financières vécues en 2012 », a signalé le représentant démocrate du Minnesota, Collin Peterson. M. Peterson a parrainé avec succès le Dairy Security Act devant le Sénat.

Cette loi, actuellement bloquée devant le Congrès, comporte une assurance volontaire visant à protéger la marge bénéficiaire des producteurs de lait lorsque le coût de l’alimentation explose. Elle obligerait, en outre, les participants à cette assurance à réduire leur production en cas de surplus sur le marché.

Il y a aussi la possibilité d’une prolongation de l’actuel Farm Bill. Ni M. Peterson ni le président-directeur général de la National Milk Producers Federation (NMPF), Jerry Kozak, ne veulent une telle prolongation, avec sa politique laitière déficiente, incapable de protéger adéquatement les producteurs laitiers contre l’instabilité et la volatilité des 15 dernières années.

Se fier uniquement au prix du lait a conduit plusieurs producteurs à la faillite au cours des dernières années vu le coût astronomique de la ration. « Nous allons perdre trop de producteurs laitiers si nous attendons une autre année avant de mettre en place les dispositions contenues au Dairy Security Act », ont-ils fait valoir récemment.

La NMPF fait partie des 230 organismes des secteurs agricole et agroalimentaire qui pressent le Congrès américain d’adopter un nouveau Farm Bill d’ici le 1er janvier prochain.