Élevage 29 août 2014

Un gros projet laitier avorte en Illinois

d2ee94c99b6889f43ae41bb6a8a1bf21

Tradition Dairy, qui devrait être la plus grosse ferme laitière en Illinois, avec 11 000 vaches laitières à terme, ne verra pas le jour en raison de l’opposition de la population.

Après cinq ans de controverse et de bataille devant les tribunaux, le promoteur A.J. Bos, un producteur laitier californien, en est en effet venu à une entente avec le procureur général de l’Illinois, qui comporte l’abandon du projet localisé dans le village de Nora.

Un groupe de résidents, farouchement opposé à l’arrivée de cette méga-ferme laitière parce que craintifs d’une contamination de l’air et de l’eau par les énormes volumes de fumiers, a donc remporté la victoire. Le projet devait procurer 40 emplois et 200 000 $ en taxes au petit village. Dans les faits, aucune vache laitière n’y aura été traite.

Le promoteur avait acheté les terres agricoles requises pour 9 M$ en dépit du rejet de son projet par le conseil d’administration du comté Jo Daviess en 2008. Il avait obtenu l’autorisation du département de l’Agriculture de l’Illinois d’aller de l’avant, mais pour 5500 vaches seulement. Mais des requêtes devant les tribunaux ont stoppé les travaux de 2008 jusqu’au début de 2011.

Les agences de protection de l’environnement (de cet État et fédérale) ont alors exigé des preuves que l’exploitation ne contaminerait pas la nappe phréatique. Le gouverneur de l’Illinois a donné son appui aux opposants à cette époque.

Entre-temps, le promoteur a été poursuivi par le procureur général de l’État, informé d’une fuite de liquide émanant de l’entreposage de maïs ensilé. On a invoqué que ce lixiviat aurait contaminé un ruisseau à proximité, et la rivière Apple, ce qu’ont d’ailleurs contesté des spécialistes en production laitière.

A. J. Bos était passible d’amendes pouvant atteindre 250 000 $ dans cette affaire.

Cet incident aurait convaincu le promoteur de faire marche arrière. L’entente conclue ramène l’amende à 1000 $.

Le promoteur mettra les terrains en vente sous peu.