Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement du Québec confie à la firme KPMG le mandat d’enquêter sur la vente de l’abattoir Levinoff-Colbex.
En 2005, la famille Cola vendait à la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) l’entreprise Levinoff-Colbex, spécialisée dans l’abattage et la transformation de bovins de réforme.
Quelques années plus tard, les liens allégués entre les Libéraux et les Colas, donateurs du Parti, soulevaient des questions sur la transaction réalisée avec le concours du gouvernement.
Aujourd’hui, le Parti québécois vient de confier à la firme KPMG le mandat d’enquêter sur la vente de Levinoff-Colbex.
Le mandat ne porte que sur la transaction impliquant l’ancien gouvernement libéral et les frères Cola et non sur la gestion de l’abattoir, a précisé à la Terre, Maxime Couture, l’attaché de presse du ministre de l’Agriculture, François Gendron.
Pour sa part, la FPBQ réitère son entière collaboration à l’enquête. « Notre position a toujours été la même et nous la réaffirmons aujourd’hui : nous collaborerons à toute enquête menée de façon rigoureuse par une autorité reconnue à cette fin », a précisé l’organisation par voie de communiqué.
La FPBQ a contracté en 2008 un prêt de 32 M$ pour refinancer Levinoff-Colbex. Afin de rembourser cet emprunt, les producteurs de bovins doivent verser une contribution de 53,86 $/vache réformée jusqu’à la fin de l’année 2014. La Fédération rappelle qu’il n’y a aucun lien entre la transaction d’achat et le remboursement de cet emprunt.