Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
COMMUNIQUÉ – Merck Santé animale lance ONCE PMH® IN, le seul vaccin intranasal renfermant deux antigènes bactériens indiqué chez les bovins laitiers et de boucherie en santé, y compris les veaux dès l’âge de 1 semaine. ONCE PMH® IN est homologué pour aider à maîtriser les maladies respiratoires causées par Mannheimia haemolytica et à prévenir les maladies causées par Pasteurella multocida.
Kirkland (Québec), 16 février 2015 – M. haemolytica et P. multocida sont d’importantes causes de maladie respiratoire bovine précoce. La pneumonie chez les veaux a été associée à une baisse du taux de croissance et du rendement1,2. Elle est aussi la principale cause de mortalité chez les veaux récemment sevrés3,4. En raison du rôle crucial que jouent les agents pathogènes bactériens dans le développement du complexe respiratoire bovin (CRB) – le problème de santé le plus répandu et le plus coûteux dans l’industrie bovine –, la vaccination contre la pneumonie bactérienne devrait être envisagée dans le cadre des programmes de maîtrise du CRB.
La présentation d’antigènes dans les muqueuses provoque une réponse immunitaire qui est à la fois muqueuse et systémique, en plus d’être indépendante de l’immunité humorale et acquise, notamment des anticorps colostraux5,6. Elle stimule également la mémoire immunitaire5,6,7.
« L’administration intranasale du vaccin ONCE PMH® IN libère en une dose les antigènes de P. multocida et de M. haemolytica directement sur la muqueuse nasale, un important site de réponse immunitaire chez le bovin, et permet de vacciner les veaux dès l’âge d’une semaine. De plus, des études ont montré que les jeunes veaux ayant reçu ONCE PMH® IN par voie intranasale présentaient une fréquence respiratoire plus faible et significativement moins de lésions pulmonaires que les veaux témoins8 », explique Janice Berg, D.M.V., médecin vétérinaire des Services techniques de Merck Santé animale.
ONCE PMH® IN est un vaccin vivant avirulent sans adjuvant qui offre deux options posologiques : 1 mL dans chaque narine ou 2 mL dans une narine. Comme le vaccin n’est pas administré par injection, la qualité de la carcasse n’est pas compromise.
La vaccination annuelle est recommandée, mais le vaccin ONCE PMH® IN peut être administré plus souvent si l’évaluation du risque à la ferme le justifie ou si une épidémie se déclare ou est imminente. Cela dit, les producteurs sont invités à consulter leur médecin vétérinaire pour déterminer la fréquence de vaccination optimale pour leur troupeau.
Le vaccin ONCE PMH® IN est offert en boîtes de 10 doses. Pour faciliter davantage l’administration du vaccin, Merck Santé animale a mis au point de nouvelles canules et pompes moins invasives, offertes par les représentants de Merck Santé animale et les médecins vétérinaires.
« ONCE PMH® IN est un ajout utile à notre gamme complète de produits pour la prise en charge du complexe respiratoire bovin, qui comprend la gamme de vaccins VISTA® contre les maladies respiratoires ainsi que des antibiotiques comme ZUPREVO® et RESFLOR®, affirme Kevin Ryan, directeur de l’unité des produits pour bovins et chevaux de Merck Santé animale. Nous nous employons à créer de la valeur et à contribuer à la réussite de nos clients en leur offrant les produits et le soutien nécessaires pour mettre en oeuvre des programmes efficaces de maîtrise du CRB. »
Personne-ressource :
Jean-Philippe Grenon
Merck Santé animale Canada
418-554-6048
[email protected]
À propos de Merck santé animale
La société Merck d’aujourd’hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui vise à aider le monde à vivre mieux. Merck Santé animale, appelée MSD Santé animale à l’extérieur du Canada et des États-Unis, est le groupe commercial mondial de santé animale de Merck. La signature de Merck Santé animale, « La Science au service de la santé des animaux™ », réitère l’engagement de l’entreprise à offrir aux médecins vétérinaires, aux éleveurs, aux propriétaires d’animaux de compagnie et aux organismes gouvernementaux l’une des plus vastes gammes de produits pharmaceutiques, de vaccins, de solutions et de services en matière de gestion de la santé animale. Merck Santé animale est engagée à préserver et à améliorer la santé, le bien-être et le rendement des animaux.
Elle investit grandement dans des ressources dynamiques et complètes en recherche et développement et dans une chaîne d’approvisionnement mondiale moderne. Merck Santé animale est présente dans plus de 50 pays, et ses produits sont offerts dans environ 150 marchés. Pour en savoir plus, visitez le site www.merck-sante-animale.ca ou rejoigneznous sur LinkedIn et Twitter @MerckAH.
1. Virtala AMK, Mechor GD, Grohn YT, Erb HN. The effect of calfhood diseases on growth of female dairy calves during the first 3 months of life in
New York State. J Dairy Sci 1996;79:1040-1049.
2. Stanton AL, Kelton DF, LeBlanc SJ, Wormuth J, Leslie KE. The effect of respiratory disease and a preventative antibiotic treatment on growth,
survival, age at first calving, and milk production of dairy heifers. J. Dairy Sci 2012;95:4950-4960. http://dx.doi.org/10.3168/jds.2011-5067.
3. NAHMS Dairy 2007 Part I: Reference of Dairy Cattle Health and Management Practices in the United States, octobre 2007. En ligne :
http://www.aphis.usda.gov/animal_health/nahms/dairy/downloads/dairy07/Dairy07_dr_PartI.pdf, consulté en janvier 2015.
4. NAHMS Beef 2007-2008 Part IV: Reference of Beef Cow-Calf Management Practices in the United States, février 2010. En ligne :
http://www.aphis.usda.gov/animal_health/nahms/beefcowcalf/downloads/beef0708/Beef0708_dr_PartIV.pdf, consulté en janvier 2015.
5. Chase CL, Hurley DJ, Reber AJ. Neonatal immune development in the calf and its impact on immune response. Vet Clin Food Anim 2008;24:87-104.
6. Griebel PJ. Mucosal vaccination of the newborn: an unrealized opportunity. Expert Rev Vaccines 2009;8(1):1-3.
7. Wu HY, Russell MR. Nasal lymphoid tissue, intranasal immunization and compartmentalization of the common mucosal immune system.
Immunologic Research 1997;16(2):187-201.
8. Données internes, Merck Santé animale.
ONCE PMH® IN, VISTA®, ZUPREVO® et RESFLOR® sont marques déposées d’Intervet International B.V., utilisée sous licence par Intervet Canada
Corp., une filiale de Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., É.U., faisant affaire au Canada sous le nom de Merck Santé animale.
MERCK® est une marque déposée de Merck Canada Inc. au Canada.
Copyright © 2015 Intervet International B.V., une filiale de Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., É.-U. Tous droits réservés.