Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La production laitière du Québec est loin d’être industrielle, mais elle n’en continue pas moins de jouer un rôle central au Canada.
Le Québec compte toujours le plus grand nombre de troupeaux laitiers (près de 5 000) et de vaches laitières (297 000) au pays. La Belle Province détient ainsi 52 % des troupeaux et 40 % des vaches inscrits au contrôle laitier au Canada, révèle « L’évolution de la production laitière québécoise 2012 » publiée par Valacta dans Le Producteur de lait québécois. On observe une grande stabilité à ce chapitre au Québec et dans le reste du Canada, avec des variations souvent inférieures à 1 %. La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont toutefois subi une baisse de leurs troupeaux dépassant 5 %.
Le Québec demeure la province affichant le plus petit nombre de vaches laitières par troupeau au Canada, avec 59,5 têtes en moyenne. C’est une progression de 1,1 vache par rapport à l’an dernier. Le Québec est toutefois loin derrière les provinces de l’Ouest, où la moyenne est en gros supérieure à 140 vaches, avec un sommet de 171 têtes en Saskatchewan. Le troupeau moyen compte 78 têtes en Ontario. On parle ici des troupeaux inscrits au contrôle laitier au pays.
Le Québec comptait 432 troupeaux de plus de 100 vaches laitières au 31 décembre 2012, soit 8,7 % de son total. Là encore, il s’agit du plus faible taux observé au Canada, loin derrière celui enregistré dans les provinces de l’Ouest, où il dépasse les 60 %.
La Belle Province a par ailleurs conservé la tête au Canada quant à la période de tarissement enregistrée dans les troupeaux laitiers, avec 66 jours. C’est 7 jours de moins qu’en Ontario et nettement inférieur à la moyenne canadienne de 70 jours d’ailleurs dépassée par plusieurs provinces, avec des pics de 90 jours au Manitoba et de 85 jours en Alberta.
Le Québec laitier fait un peu mieux que la moyenne nationale au chapitre du taux de remplacement, avec 36 %. La Belle Province devance toutes les provinces de l’Ouest, y compris l’Ontario, pour le pourcentage de vaches ayant trois lactations et plus. Le Québec a aussi affiché son plus bas comptage de cellules somatiques en 2012, un résultat sans doute influencé par la formation de Valacta « La santé du pis, une valeur sûre ». La palme revient toutefois à la Colombie-Britannique avec 185 000 ccs/ml.
Les élevages laitiers québécois ont du rattrapage à faire au chapitre de la production moyenne de lait par vache, qui a toutefois peu varié l’an dernier au pays. Cette moyenne dépasse les 9 000 kg dans l’Ouest, avec un sommet de 9 484 kg en Colombie-Britannique. Elle se situe à 8 695 kg au Québec, en-deçà de la moyenne canadienne (8 794 kg).