Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Salon international de la machinerie agricole (SIMA) s’est ouvert hier à Villepinte, au nord de Paris, au moment où l’industrie agricole française cherche à contrer la baisse des ventes.
Tous les grands joueurs du marché mondial sont entrés dans la danse pour l’édition 2015 du SIMA, qui se déroule sous le thème de l’innovation. En tout, plus de 600 nouveautés doivent être présentées aux visiteurs du 22 au 26 février dans cinq halls au parc des expositions.
La tenue du Salon s’effectue dans un contexte difficile, non seulement pour l’industrie de la machinerie agricole française, mais aussi pour toute l’agriculture de l’Hexagone. Après l’année record de 2013 durant laquelle les compagnies françaises d’équipements ont engrangé six milliards d’euros, le marché a dégringolé de 10 % en 2014. Il devrait également chuter de 10 % cette année, peut-on lire sur le site du journal Les Echos. La plupart des experts de l’industrie s’entendent pour dire qu’après plusieurs années profitables, la crise économique rattrape la machinerie en France; pour eux, la situation est conjoncturelle.
Le portrait global de l’agriculture française est toutefois moins rose. À l’occasion de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, qui se tient du 21 février au 1er mars à Paris, Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, a appelé à un éveil de la société française et plus particulièrement de l’agriculture. Pour le président, « l’agriculture française est en train de décrocher et c’est aberrant ».