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Lanaudière sera sous les projecteurs au 16e festival Montréal en lumière, qui se tiendra du 19 février au 1er mars prochains.
Montréal en lumière, qui allie arts de la scène et gastronomie, est l’un des plus gros festivals d’hiver au monde. Cette année, l’organisation a choisi Lanaudière comme « région québécoise à découvrir ».
Quatre chefs montréalais seront jumelés à des chefs cuisiniers lanaudois et feront découvrir aux festivaliers les saveurs du terroir régional. Nancy Hinton, des Jardins Sauvages de Saint-Roch-de-l’Achigan, sera reçue au restaurant Les 400 coups. Marie-Ève Dubeau, du bistro L’Ange cornu, sera jumelée aux chefs du bistro Lustucru. Benoît Hogue, du restaurant Le Dialogue, sera au bistro Apollo Concepts, et Yan Waters, du Domaine des Trois Gourmands, sera au Quartier général.
Les samedis 21 et 28 février, huit producteurs lanaudois présenteront leurs produits au restaurant et bar à vin Accord, situé dans le Vieux-Montréal. Ils feront une tournée des tables pour discuter avec les visiteurs. « C’est une opportunité pour les producteurs de développer des collaborations à long terme », estime Annie Cossette, la coordonnatrice mise en marché et promotion au Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), qui chapeaute l’événement.
En entrevue avec la Terre en région, elle n’a pas souhaité donner plus de détails sur les producteurs choisis. « Nous sommes en train de finaliser le choix des invités et de confirmer avec eux. »
Les festivaliers pourront aussi déguster les saveurs de Lanaudière au marché Jean-Talon les 21 et 22 février.
Un plan de commercialisation
Cette participation au festival s’inscrit dans le plan de commercialisation des produits lanaudois sur le marché montréalais. Un plan lancé officiellement fin novembre.
« Les producteurs et les transformateurs de la région souhaitaient faire davantage de ventes sur le marché de la métropole, explique le directeur général du CDBL, Benoît Rivest. On va utiliser nos produits et notre label Goûtez Lanaudière pour faire connaître la région. »
Depuis fin novembre, quatre détaillants montréalais arborent les couleurs de la campagne promotionnelle Goûtez Lanaudière. D’autres collaborations seront annoncées sous peu, assure M. Rivest. Pour Annie Cossette, la participation au festival Montréal en lumière n’est que le premier pas vers de nouvelles associations de ce genre. Avare de détails, elle veut d’abord « vivre l’expérience du festival hivernal pour voir ce qu’on va faire ensuite ».