Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agropur coopérative avait de bonnes nouvelles à annoncer à ses quelque 3 500 sociétaires lors de sa 76e assemblée générale annuelle, aujourd’hui.
La plus grande coopérative laitière au Canada a en effet réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 4 G$ pour la première fois de son histoire pour l’exercice financier terminé le 1er novembre 2014. Il s’agit d’une croissance de 21,3 % sur l’année précédente, une performance due d’abord à l’acquisition de Davisco Foods International aux États-Unis.
Forte de ces résultats, Agropur, qui fait maintenant partie des 20 plus importants transformateurs laitiers au monde, versera 92,3 M$ en ristournes à ses membres. Il s’agit toutefois d’un recul de 18 M$ par rapport à l’exercice financier précédent. L’excédent net a aussi régressé de 7 M$ pour se situer à 44 M$.
« Nous avons su tirer profit des possibilités de croissance et nous assurer une position de leadership en Amérique du Nord », a déclaré le chef de la direction Robert Coallier, en conférence de presse. Agropur figure parmi les cinq plus grands fabricants de fromages et d’ingrédients laitiers aux États-Unis. La coopérative transforme maintenant plus de 5,4 milliards de litres de lait par année dans ses 40 usines réparties en Amérique du Nord et fournit du travail à quelque 8 000 personnes.
La géante laitière est toujours en bonne position financière pour réaliser d’autres acquisitions ou fusions, avec un avoir des membres s’élevant à 1,2 G$.