Élevage 29 août 2014

Colbex : c’est fait

1f5ad5301bd07bb30f7a9d2c47972484

C’est maintenant chose faite : l’abattoir Colbex fermé depuis 18 mois va renaître de ses cendres et commercialiser une viande Bœuf Québec à compter de l’hiver 2014.

Mardi après-midi, près de 300 producteurs ont jeté les bases de la Coopérative d’abattage du Québec, et ce, même si le seuil minimal fixé à 500 sociétaires n’a pas été atteint. Les 425 producteurs ayant officiellement adhéré à la coopérative par le dépôt d’un chèque de 1 000 $ se sont donné un délai d’une semaine pour obtenir la centaine de sociétaires manquants. Ces derniers doivent également s’engager à verser une contribution de 100 $ pour les 40 premières vaches qu’ils expédieront à l’abattoir de Saint-Cyrille-de-Wendover.

« Tout est en place pour starter le 15 janvier. On a eu les mandats dont on avait besoin », s’est félicité l’un des promoteurs du projet de relance, Paul Doyon, aussi président de la Fédération de l’UPA de la Beauce. Celui-ci se disait encore « plus convaincu » de la viabilité du projet à la suite de la visite des installations. Fermées le 18 mai 2012, celles-ci se trouvent dans une condition irréprochable. Les réfrigérateurs et la station d’épuration des eaux ont été maintenus en marche par la Société immobilière du Québec (SIQ), actuel propriétaire des lieux. Même les écrans d’ordinateur sont en état de veille.

« On a convaincu la Société immobilière de conserver les lieux en bon état pour favoriser une vente éventuelle », se réjouit Stéphane Dubé, fils du propriétaire original de l’abattoir, Jean-Guy Dubé. À titre d’opérateurs et d’actionnaires, ceux-ci vont participer activement à sa relance. Ils disent avoir conservé d’excellents contacts avec la compagnie japonaise Sensho, persuadés de pouvoir reprendre l’exportation de viande vers le Japon.

« Si on part ça, c’est pour faire de l’argent. Ce n’est pas une œuvre de bienfaisance », a déclaré Paul Doyon. Ce dernier a révélé que le distributeur Viandes Première s’est aussi montré intéressé à investir dans l’entreprise en misant sur la plus-value de la traçabilité. En comptoir, la viande provenant de ce distributeur pourra dorénavant porter la mention « Bœuf Québec ».

« Ces tags d’oreille qui nous font suer, il est plus que temps de faire quelque chose avec », a-t-il ajouté dans son style authentique. Celui-ci a assuré les sociétaires qu’ils toucheront le prix nord-américain basé sur le rendement carcasse pour leurs vaches, qui se situe présentement à 1,32 $/lb.

Le nouveau conseil d’administration de la coopérative est composé de James Allen, Paul Doyon, Sylvain Bourque, Jean-François Dion, Mario Théberge, Réjean Bessette et Gervais Pelletier.