Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LÉVIS — L’Ontario veut acheter 500 000 litres de lait biologique par semaine des producteurs québécois. Un heureux problème, puisque ceux-ci ne suffisent pas à la demande.
« Présentement, la demande est telle que nous avons octroyé aux producteurs de lait bio trois jours supplémentaires de production par mois, jusqu’en mars. Certains produisent ainsi à près de 110 % de leur quota de lait. Et nous envisageons incessamment d’offrir ces journées de production supplémentaires sur une plus longue période [1 an] », a mentionné Claude Grenon, directeur de la gestion du lait aux Producteurs de lait du Québec (PLQ).
Le Costco a soif de lait bio
La popularité du lait biologique rend heureuses les nombreuses personnes qui se sont déplacées le 16 janvier dernier, à Lévis, pour l’assemblée générale annuelle du Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec. Le fait qu’un géant comme Costco vende de plus en plus de lait bio stimule décidément les agriculteurs; non seulement pour les volumes que cela représente, mais pour la clientèle à qui s’adresse ce détaillant. « Quand on parle de Costco, ça me laisse croire que la famille moyenne peut maintenant se payer le bio. Sommes-nous en train de vivre, enfin, l’arrivée du marché de masse pour le bio? » s’est interrogé avec joie un producteur.