Élevage 29 août 2014

20 000 poulets abattus à Hong Kong

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Importées de la Chine, quelque 20 000 poulets ont été abattus à Hong Kong, car ils étaient porteurs du virus H7N9.

On a fermé le marché où ceux-ci ont été identifiés durant 21 jours afin qu’il soit désinfecté. Il n’y aura donc aucun commerce de volailles vivantes pendant cette période avec la Chine et les éleveurs de volailles de Hong Kong. Si les autorités remettent en question la vente de volailles vivantes, les producteurs et les grossistes locaux craignent une contamination de leurs exploitations à cause de l’importation de volailles de la Chine. C’est en Chine continentale que la plupart des cas récents de H7N9 ont été signalés chez l’humain.

Source : Agence France-Presse

Des quotas en Russie

La Russie étudie la possibilité d’instaurer des quotas dans la production d’œufs de consommation et de volailles afin d’éviter la surproduction. En 2013, ce pays était presque autosuffisant dans ces deux secteurs. Cette proposition ne fait pas l’unanimité. Les acteurs de l’industrie croient que le marché peut atteindre l’équilibre par lui-même et que les quotas pourraient nuire à l’efficacité et à la concurrence.

Source : World Poultry

Plus de poulet que de bœuf

En 2012, la consommation de poulet a dépassé celle du bœuf aux États-Unis, selon l’agence Priceonomics. Ce changement est dû à la hausse du prix du bœuf relativement à celui de la volaille. En choisissant le poulet, les Américains recherchent aussi une viande plus maigre. Nos voisins du Sud ont consommé près de 27 kg de poulet et 25 kg de bœuf par personne en 2012, comparativement à 37 kg de volaille et 21 kg de viande bovine pour les Canadiens.

Source : La Presse

Encore plus d’ailes de poulet

Les Américains auraient mangé plus de 1,25 milliard d’ailes de poulet lors du Super Bowl. C’est 200 000 millions de plus que l’an dernier et cela représente, en une journée, 7,4 % de la consommation annuelle estimée pour 2014 par le National Chicken Council. Si 25 % des Américains ont apprêté eux-mêmes leurs ailes de poulet, 75 % d’entre eux les auront ingérées dans les restaurants, les bars et les services de restauration rapide. Au Québec, les 52 établissements La Cage aux sports avaient prévu des ventes de 100 000 ailes de poulet, et les bannières Provigo, Maxi, Maxi et Cie et Loblaws, des ventes de 11 millions d’ailes.

Source : National Chicken Council et Le Soleil

Augmentation du contingent d’œufs

Bonne nouvelle pour les producteurs d’œufs canadiens : le Conseil des produits agricoles du Canada a approuvé la demande d’augmentation du contingent fédéral d’œufs à 600 148 777 douzaines pour 2014. Pour le Québec, cela représente 175 693 unités de quotas. Cette allocation a été partagée entre les producteurs d’œufs de consommation du Québec, le Programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs, le Programme de consolidation des entreprises ainsi que la réserve de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec (FPOCQ). Enfin, les producteurs d’œufs de consommation québécois se partageront 87 847 unités de quotas, soit l’équivalent de 2,25 % du quota produit.