Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La découverte d’un 9e cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) vient d’être confirmée au Québec. Cette fois, la DEP touche une maternité de 550 truies à Saint-Hugues en Montérégie-Est, ce qui pourrait s’avérer fatal pour les porcelets.
L’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) a confirmé lundi que les tests effectués en laboratoire ont révélé la présence de la DEP. Le site infecté a été mis en quarantaine et une enquête permettra peut-être de déterminer l’origine de l’infection.
Par ailleurs, l’EQSP corrige le tir en ce qui a trait au 8e cas attribué d’abord à un site de 3 300 porcs à l’engraissement de Saint-Denis-sur-Richelieu. Ce site est maintenant considéré comme exempt de DEP. Par contre, une pouponnière de 3 500 porcelets de Saint-Liboire en Montérégie-Est a reçu un verdict positif en fin de semaine dernière.
L’EQSP prévient que le nombre de cas de DEP devrait augmenter au cours des prochaines semaines. Cette hausse devra être attribuée au déplacement de porcelets de pouponnières infectés par le virus de la DEP vers des sites d’engraissement exempts de maladie aujourd’hui. Ces sites devront alors être déclarés positifs.
« Cela ne doit pas être interprété comme une perte de contrôle de la propagation de la DEP au Québec », prévient l’EQSP dans un communiqué. Celle-ci précise que cette pratique vise plutôt à minimiser les risques de propagation à d’autres troupeaux sains.