Élevage 9 janvier 2015

Un 8e cas de diarrhée épidémique porcine

 

Un 7e et 8e cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) viennent d’être confirmés par l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP).

 

Il s’agit des 5e et 6e cas en quelques jours détectés en Montérégie. Ces derniers diagnostics sont localisés dans les municipalités de Saint-Aimé et Saint-Denis-sur-Richelieu. L’un des sites de production comprend quelque 2700 porcelets en pouponnière et l’autre environ 3300 porcs en engraissement. Les élevages ont été mis en quarantaine et l’EQSP travaille avec les producteurs au déploiement du Plan d’action sur la DEP et à l’application des mesures de biosécurité rehaussée. Ces cas s’ajoutent à ceux détectés plus tôt cette semaine sur d’autres sites de production, situés également dans les municipalités de Saint-Denis-sur Richelieu et de Saint-Aimé, en Montérégie. Une enquête épidémiologique est en cours, indique l’EQSP. Aucune maternité, où la mortalité s’avère beaucoup plus élevée, n’a été infectée.

L’Équipe rappelle qu’il est indispensable que tous les intervenants du secteur se mobilisent collectivement pour appliquer rigoureusement les mesures de biosécurité préconisées afin de contrer la propagation de cette maladie. L’une des mesures les plus importantes demeure le lavage, la désinfection et le séchage des véhicules de transport après chaque voyage à un abattoir ou à un centre de rassemblement avant de retourner dans une ferme.