Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour faciliter le choix des consommateurs, le sirop d’érable d’exportation sera désormais classifié selon quatre couleurs, allant de doré à très foncé.
Les classes de sirop porteront le nom d’une couleur et contiendront un court descriptif de son goût pour aiguiller l’acheteur. La nouvelle réglementation du gouvernement fédéral entrera en vigueur dès janvier 2015, mais l’industrie aura deux ans pour s’y conformer, a expliqué à la Terre la porte-parole de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Caroline Cyr.
Cette nouvelle classification répond à une volonté de l’International Maple Syrup Institute d’uniformiser la catégorisation du sirop à l’échelle internationale. Le Vermont a déjà adopté cette nouvelle classification et d’autres États américains étudient la possibilité de faire de même.
Les nouvelles catégories dans les allées du supermarché?
Comme la nouvelle réglementation relève du gouvernement fédéral, elle ne s’applique qu’au sirop d’érable voué à l’exportation. « Pour la vente au Québec, c’est la classification du ministère de l’Agriculture qui s’applique, explique Caroline Cyr. Il faudra voir s’il adoptera la nouvelle réglementation. »
Les quatre nouvelles classifications
- Couleur dorée : goût délicat
- Couleur ambrée : goût riche
- Couleur foncée : goût robuste
- Couleur très foncée: goût très fort