Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un 6e cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) vient d’être confirmé par l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP). Il s’agit du 4e cas en quelques jours détecté en Montérégie.
Ce dernier diagnostic est localisé dans la municipalité de Saint-Aimé.
Le site de production comprend 5 000 porcelets en pouponnière. L’élevage a été mis en quarantaine et l’EQSP travaille avec le producteur au déploiement du Plan d’action sur la DEP et à l’application des mesures de biosécurité rehaussée.
Ce dernier cas s’ajoute à ceux détectés sur des sites de production de Saint-Denis-sur Richelieu en Montérégie. Une enquête est en cours afin de déterminer s’il existe un lien épidémiologique potentiel avec les récents cas déclarés, indique l’EQSP.
Dans son avis publié le 8 janvier, l’Équipe rappelle qu’il est indispensable que tous les intervenants du secteur se mobilisent collectivement pour appliquer rigoureusement les mesures de biosécurité préconisées afin de contrer la propagation de cette maladie.
L’une des mesures les plus importantes demeure le lavage, la désinfection et le séchage des véhicules de transport après chaque voyage à un abattoir ou à un centre de rassemblement avant de retourner dans une ferme.