Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud est en vigueur depuis le 1er janvier.
L’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) supprime les droits de douane s’appliquant à une foule de produits, dont des denrées agricoles telles que le porc, le bœuf, le blé et d’autres céréales.
L’ALECC devrait permettre d’accroître de 32 % les exportations de marchandises canadiennes à destination de la Corée du Sud et d’injecter 1,7 G$ dans l’économie du Canada, calcule le gouvernement fédéral. En 2013, le commerce bilatéral de marchandises a atteint près de 11 G$, ce qui fait de la Corée du Sud le troisième partenaire commercial du Canada en Asie.
Ce nouvel accès a été accueilli chaleureusement par les producteurs de bœuf et de porc, dont les compétiteurs américains, européens et australiens bénéficient déjà d’un accès privilégié au marché sud-coréen.
« L’absence d’accord de libre-échange [ALÉ] avec la Corée a causé un préjudice substantiel à l’industrie canadienne du porc à cause de tarifs désavantageux par rapport à nos compétiteurs – les États-Unis, l’Union européenne et le Chili – qui ont tous des ALÉ avec la Corée du Sud », a indiqué le président du Conseil canadien du porc, Jean-Guy Vincent, en décembre dernier.
Une étude américaine estime les bénéfices de l’entente entre Washington et Séoul à près de 10 $/porc. Le CCP anticipe des avantages similaires pour l’industrie canadienne. En 2012, le Canada a exporté pour près de 130 M$ de porc vers la Corée du Sud, en faisant sa 5e destination en importance.
La Canadian Cattlemen’s Association a aussi salué l’entrée en force de l’accord, qui permettra au bœuf canadien de profiter des mêmes avantages que la viande américaine et australienne. En 2012, les exportations canadiennes de bœuf s’y sont élevées à 9,6 M$ avant de chuter à 6,7 M$ en 2013 en raison de l’écart tarifaire grandissant avec les États-Unis et l’Union européenne.
Le ministre du Commerce international, Ed Fast, dirigera une mission commerciale en Corée du Sud du 8 au 13 février 2015 en vue de soutenir les entreprises canadiennes qui tentent de tirer profit des nouvelles occasions que créera l’Accord. Pour le Canada, il s’agit d’une première entente de libre-échange du Canada conclue dans la région de l’Asie-Pacifique.
Plus de détails dans La Terre de chez nous du 14 janvier.