Actualités 29 août 2014

La récolte de maïs prend du retard

f0650f21062a26a685216a00bae5f678

La récolte québécoise de maïs-grain est près de la moitié moins avancée que l’an dernier à pareille date.

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la récolte de maïs était complétée de 6 % à 11 % en date du 18 octobre dernier, tandis que la progression oscillait de 8 % à 19 % en 2010.

Toujours selon l’ISQ, la récolte de maïs 2011 est globalement en retard sur la moyenne, de quelques jours à une semaine, mais certaines régions traînent un peu plus. Le Centre-du-Québec est en retard de plus d’une semaine et la Montérégie se rapproche d’une semaine de retard.

Les données préliminaires de l’ISQ indiquent par ailleurs que la qualité de la récolte québécoise est moyenne et le rendement près de la moyenne. Il reste toutefois encore beaucoup de maïs à battre et certains champs semés plus tardivement réservent parfois des surprises. L’estimation de récolte globale de 2,9 millions de tonnes devra donc être confirmée lorsque la récolte sera plus avancée. Il s’agit de toute façon d’une baisse importante par rapport à la moisson de maïs 2010, qui était de 3,4 millions de tonnes.

Soya

Toujours au 18 octobre dernier, la récolte de soya était complétée de 49 % à 63 %, soit pratiquement au même stade qu’en 2010 à pareille date. Globalement, la récolte de soya est toutefois en retard de quelques jours à une semaine par rapport à la moyenne et de plus d’une semaine au Centre-du-Québec. Le rendement en soya se situe près de la moyenne, mais est inférieur à l’an dernier. La récolte record qui est prévue s’explique donc par la superficie ensemencée. La qualité est près de la moyenne.

Il faudra donc encore plusieurs belles journées de récolte pour rattraper tous ces retards. Si les délais s’accumulent, la verse pourrait également compliquer les choses dans certains champs de maïs affectés par les restes de l’ouragan Irene.