Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le cours des grains fluctuait du rouge au vert après une journée faste à Chicago.
Le cours des principaux grains hésitait entre les pertes et les profits ce matin, à la suite d’une journée marquée par les gains à Chicago. Les marchés avaient répondu positivement à l’accord entre les principaux dirigeants européens pour régler la crise financière qui secoue le continent depuis plusieurs mois.
Les options pour le boisseau de maïs de décembre ont gagné hier 0,3175 $ US à 6,5125 $ US. Le blé a grimpé de 0,2450 $ US à 6,44 $ US, alors que le soya enregistrait un gain similaire pour terminer hier à 12,35 $ US.
Vendredi matin, le maïs et le blé affichaient tous deux des gains, tandis que le soya perdait quelques cents.
L’annonce a complètement pris le dessus sur la nouvelle de la diminution marquée des exportations américaines révélée dans le rapport hebdomadaire du département américain de l’Agriculture. Les ventes de blé américain ont reculé à 316 800 tonnes contre 399 400 tonnes au cours de la semaine achevée au 20 octobre, celles de maïs à 361 300 tonnes contre 1,84 million de tonnes et celles de grains de soya à 254 000 tonnes contre 594 700 tonnes.
Il s’agit des « pires ventes de soya pour cette période de l’année depuis 1990 », selon Bill Nelson, de Doane Advisory Services, cité par Agrisalon. La concurrence du Brésil et de l’Argentine expliquerait ce recul.