Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les stocks d’avoine devraient continuer à diminuer dans la prochaine année pour glisser à leur niveau le plus bas depuis 2006.
Les stocks d’avoine sur le continent devraient poursuivre leur glissade, selon les analystes de Pro Farmer Canada. La firme prévoit que les stocks en Amérique du Nord devraient chuter l’été prochain à 1,464 million de tonnes, le volume le plus faible en cinq ans. Les stocks canadiens devraient diminuer à 801 000 tonnes, alors que ceux prévus aux États-Unis seraient de seulement 663 000 tonnes à l’été 2012, soit la moitié du volume d’il y a deux ans.
Le faible prix au boisseau par rapport aux autres céréales est le principal responsable du désintérêt des producteurs. Le boisseau d’avoine se négocie sur les marchés financiers à près de la moitié du prix du boisseau de maïs ou de blé. Au Canada, les producteurs jettent plutôt leur dévolu sur le blé et le canola, qui dominent de plus en plus dans les champs.
La situation pourrait donc devenir préoccupante, estime Pro Farmer Canada, étant donné que les stocks s’épuisent et que les superficies d’avoine semées continuent de diminuer au profit d’autres cultures.
Le faible prix du boisseau d’avoine pourrait toutefois rendre de nouveau la céréale attrayante pour un des principaux acheteurs, soit l’industrie américaine de l’alimentation des chevaux. Le Canada, qui est le plus important exportateur d’avoine au monde, expédie aussi de l’avoine auprès des minoteries américaines comme General Mills, Quaker Oats et Ralcorp. Ces dernières en achètent pour deux millions de tonnes par année pour fabriquer des céréales, du gruau et des barres de céréales.
Certains producteurs pourraient aussi se raviser. Agriculture Canada a développé une nouvelle variété d’avoine nue, l’avoine Nourrish, qui est plus nutritive que le riz et dont le mode de cuisson est similaire. Elle est aussi moins pénible pour les poumons des producteurs. La compagnie Campbell a déjà intégré cette avoine sans gluten dans un de ses produits.